Vacances : découvrez la vallée d'Aoste

France 2 vous fait découvrir un nouveau lieu insolite pour les vacances : la vallée d'Aoste qui, bien qu'italienne, a une forte identité française.

FRANCE 2

Pour les amoureux de la montagne et du grand air, la vallée d'Aoste, en Italie, est une destination idéale pour les vacances. L'atmosphère y est paisible en moyenne montagne, mais beaucoup plus éprouvante quand on s'approche des sommets.

Quelque 130 000 habitants vivent dans cette région où l'on parle deux langues. Ici, "on apprend autant l'italien que le français", confie à France 2 Albert Trève, journaliste pour la radio La voix de la vallée. La vallée d'Aoste se trouve à un carrefour entre l'Italie, la France et la Suisse.

De Gaulle voulait l'annexer

Ce territoire est sauvage à 80%. Au sommet du Grand Paradis, qui culmine à 4 000 mètres d'altitude, on a une vue à 360° sur la chaîne des Alpes. Les alpinistes trouvent leur bonheur dans les refuges, où l'on sert des pâtes fraîches, de la charcuterie locale et de la polenta concia (semoule de maïs mélangée à du fontine, un fromage local affiné pendant trois mois).

Après 1945, la France de De Gaulle chercha en vain à annexer cette vallée aux importantes ressources hydrauliques. Depuis cette période, la région est restée très autonome par rapport à Rome.

Le JT
Les autres sujets du JT