Cet article date de plus d'un an.

Vacances d’hiver : les touristes mettent le cap sur le littoral

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Vacances d’hiver : les touristes mettent le cap vers le littoral
Article rédigé par France 3 - C. Dewaegeneire, France 3 Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon, Pays de la Loire, P. Gueny
France Télévisions
France 3
La mer est préférée à la montagne pour beaucoup de touristes cette année. L’hiver, c’est en effet l’option la plus économique.

Loin des flocons, pour les vacances d’hiver certains mettent le cap vers le large. En Loire-Atlantique, les touristes cherchent la proximité et la tranquillité. Les paysages de la presqu’île de Guérande attirent et le tourisme explose. Plus d’un million de visiteurs ont été recensés en 2022, c’est bien plus qu’avant la pandémie. Une hausse qui peut s’expliquer par des vacances au ski devenues trop chères. "Ici, la plage c’est gratuit. Donc ils viennent ici, ils prennent une petite crêpe et ils vont se promener", dit Nathalie Ramontreguier, gérante d’un hôtel.   

S'adapter à ces nouvelles habitudes touristiques

Une destination prisée, en raison d’une situation idéale. À Sète (Hérault), c’est un avant-goût d’été, et certains touristes font tomber écharpes et manteaux. S’adapter à ces nouvelles habitudes touristiques devient une priorité pour les professionnels. Sur la Côte d’Azur, février est le mois de toutes les festivités, avec la fête du citron à Menton, le carnaval de Nice ou encore la fête du mimosa à Mandelieu, qui attire les touristes de toute la France et aussi de l’étranger.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.