Circulation : les cinq commandements pour partir zen en vacances d'été

Pour ce grand chassé-croisé des vacances, vous serez non seulement nombreux sur les routes, mais la météo risque en plus de faire monter la température. Pas de panique, franceinfo vous donne quelques conseils pour partir sans stresser.

Pour être aussi zen, cette vacancière a forcément lu cet article.
Pour être aussi zen, cette vacancière a forcément lu cet article. (SAM EDWARDS / OJO IMAGES RF / GETTY IMAGES)

Enfin, vous y êtes ! Après avoir rongé votre frein durant tout le mois de juillet alors que vos amis vous narguaient avec leurs photos de plages ensoleillées, vous venez de dire au revoir à vos collègues, et vous êtes prêt à partir en vacances. S'il y a un moment à ne pas gâcher dans l'année, c'est bien celui-là.

>> Bouchons, accidents... Suivez dans notre direct les dernières informations sur la circulation

Problème, vous n'êtes pas seul à partir sur les routes, et Bison Futé voit noir pour ce grand chassé-croisé de l'été. Pas de problème, franceinfo vous donne des conseils pour vous préparer sans vous stresser.

1Une liste vous dresserez

Ce n'est pas une fois les pieds dans l'eau qu'il faudra vous rendre compte que vous avez oublié votre maillot de bain. Mieux vaut coucher sur papier tout ce qu'il vous faut pour profiter en toute tranquillité de vos congés. Si vous trouvez le papier ringard, des applications, comme Bagage malin, vous aident à créer une liste complète des objets indispensables à emporter.

2Une appli antibouchons vous téléchargerez

Elle peut vous faire gagner jusqu'à 20% de temps de conduite. Généralement gratuite, elle vous guide en temps réel sur l'itinéraire où la circulation est la plus fluide. Certaines sont payantes, comme TomTom Traffic, ou gratuites comme Waze, Google Maps, ou encore My V-Traffic. Mais attention, l'utilisation du téléphone sera dévolue à votre copilote, car son usage est interdit, même pour consulter une carte, rapporte Le Parisien

3Un kit de survie en voiture vous concocterez

Face aux bouchons, il n'y a pas de science exacte. Soyez donc prévoyant et pensez à charger votre glacière de bouteilles d'eau fraîche. Emportez également de quoi grignoter, ou même des sandwichs, bien utiles en cas de bouchons ou d'affluence sur les aires d'autoroute. Pour éviter les conflits à l'arrière, prévoyez aussi quelques jeux, des devinettes, mais pas forcément de DVD. "Ils donnent mal au cœur", selon un médecin interrogé dans Le Parisien.

4Vos papiers vous rassemblerez

Et soudain, au moment d'embarquer dans l'avion, vous vous rendez compte que votre passeport est resté sur le meuble d'entrée de votre maison. Pour éviter un tel drame, le Guide du Routard vous propose une liste de tous les documents qu'il faut avoir avec soi lorsque l'on part en France ou à l'étranger.

5Vos assurances vous vérifierez

Un pépin de dernière minute, et les vacances tombent à l'eau ? Avez-vous souscrit une assurance-annulation ? Pour partir tranquille, mieux vaut jeter un coup d'œil sur vos documents. Puis-je annuler mon billet d'avion ou mon séjour ? Ouest-France a listé toutes les situations auxquelles vous pourriez vous retrouver confronté.