DIRECT. Circulation : 610 km de bouchons à la mi-journée pour le grand chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens

La journée est l'une des "plus difficiles de l'été 2017", selon Bison Futé. Des bouchons sont à prévoir jusqu'à 20 heures dans le sens des départs. 

Un embouteillage sur l\'autoroute A7 près de Lyon (Rhône), le 6 juillet 2016.
Un embouteillage sur l'autoroute A7 près de Lyon (Rhône), le 6 juillet 2016. (JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Ambiance pare-choc contre pare-choc sur les routes de France. Il y a ceux qui plient bagage et ceux qui vont (enfin) les défaire. C'est le traditionnel chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens. Vous êtes prévenus : il faut prendre votre mal en patience, samedi 29 juillet, avant de pouvoir déplier votre serviette de plage.

Evitez les grands axes de 14 à 18 heures. Pour Bison Futé, la journée "sera l'une des journées les plus difficiles de l'été 2017". La circulation est classée noir dans le sens des départs : l'organisme déconseille fortement de rouler toute la journée de samedi, avec des bouchons prévus de 4 heures du matin à 20 heures. Dans le sens des retours, la journée est classée orange au niveau national, sauf sur l'arc méditerranéen (rouge).

Ça coince dans la vallée du Rhône. Bison Futé prévoit de très grosses difficultés sur "l'autoroute A8, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, l’autoroute A9, la N165 (en Bretagne), ainsi que les rocades de Rennes et de Nantes et l’autoroute A7 au sud de Lyon (jonction A46) de 10 heures à 18 heures". A cela s'ajoutent tous les grands axes de liaison du pays, tout particulièrement l'après-midi.

Du mieux dimanche. "Mieux vaudra attendre dimanche pour partir, tout en s’attendant à y rencontrer encore des bouchons", conseille Bison Futé. La journée est classée orange. Quelques difficultés sont attendues dans la vallée du Rhône, sur l’autoroute A10 et sur l’autoroute A13 en Normandie. Bison Futé conseille également de ne pas quitter Paris par le sud entre 8 heures et 14 heures.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #TRAFIC

11h02 : Bison Futé annonce une journée orange dans le sens des départs et verte dans le sens des retours (sauf dans le Sud-Est) aujourd'hui. Bon courage sur la route.

10h37 : A 23 heures, on refait le point sur l'actualité :


Le PSG a lancé sa saison avec un premier titre. Les hommes d'Unai Emery ont dominé Monaco 2-1 lors du Trophée des champions à Tanger (Maroc).


Le quart de finale Allemagne-Danemark de l'Euro féminin est reporté à dimanche en raison de fortes pluies qui se sont abattues sur Rotterdam (Pays-Bas).

Bormes-les-Mimosas, Artigues, Biguglia... Où en sont les incendies qui ont ravagé le sud-est de la France ? Si l'incendie de Biguglia (Haute-Corse) n'est pas encore éteint, d'autres le sont désormais mais font l'objet d'une très grande surveillance. On fait le point sur la situation dans notre article.

• Les automobilistes ont affronté des conditions de circulation difficiles mais un peu moins compliquées que prévu, les bouchons ayant ensuite progressivement disparu en fin d'après-midi. Un pic de quelque 600 kilomètres de bouchons à été constaté à midi.

19h42 : "Ne pas nourrir son animal dans les heures qui précèdent le départ". Une vétérinaire donne ses conseils pour partir en voyage. C'est un peu tard pour aujourd'hui, mais cela peut vous servir au retour !

18h43 : Faisons un point sur vos conditions de circulation. Bison futé signale de 1,5 km de bouchon sur A57, entre Le Cannet des Maures et Toulon.

16h10 : On commence avec un petit point sur vos conditions de circulation. L'A8 est toujours chargée.

14h45 : Ça commence à s'améliorer nettement sur les routes. Reste un point rouge : entre Lyon (Rhône) et Orange (Vaucluse). Le trafic est fluide dans le quart nord-ouest.

14h44 : Enfin une bonne nouvelle pour ceux qui sont sur la route ! Les automobilistes affrontent des conditions de circulation difficiles mais "un peu moins compliquées que prévu", selon Bison Futé. "On est juste un peu au-dessus du volume de bouchons de samedi dernier, 520 km, alors que ce n'était pas un chassé-croisé."

13h47 : Vous ne les voyez jamais, mais lorsque vous êtes sur les autoroutes ou sur les nationales, des boucles magnétiques enregistrent votre passage. C'est ce qui permet à Bison Futé de réaliser ses prévisions. Franceinfo vous montre les coulisses du célèbre "Indien" né en 1975.

13h26 : Le pic de bouchons sur les routes de France a été atteint à 12h15 avec 610 km cumulés, annonce Bison Futé. Les principales difficultés se situent sur l'A7 dans la vallée du Rhône, sur l'A9 au sud de Montpellier (Hérault), sur l'A10 au nord de Bordeaux (Gironde) et sur l'A20 autour de Brive-la-Gaillarde (Corrèze). La journée a été classée noir au niveau national dans le sens des départs.

14h39 : Le chiffre est tombé : il y a 520 km de bouchons cumulés à la mi-journée ! Comptez 2h30 de plus que la normale entre Lyon (Rhône) et Orange (Vaucluse). Il y a aussi du monde entre Orange et Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) et entre Sète (Hérault) et Narbonne (Aude) en direction de l'Espagne.

12h28 : Bonjour @anonyme. Selon notre journaliste, qui a réalisé le reportage sur les patrouilleurs autoroutiers, ces derniers gagnent en moyenne 2 000 euros brut par mois, prime de risque incluse.

12h28 : Ce sont des gens formidables!Mais savez-vous combien ils gagnent en moyenne par rapport à ces risques ?Merci

11h53 : Téléphone, excès de vitesse, fatigue : les Français sont de plus en plus irresponsables au volant. C'est ce que révèle une étude dévoilée par l'association Attitude Prévention. Plus de précisions dans notre article.

11h25 : Le long de la Méditerranée, sur l'A9 en direction de l'A61, il faut compter 1h20 depuis Béziers jusqu'à Narbonne. Au sud de Bordeaux, sur l'A63 en direction de l'Espagne, il y a actuellement une heure d'embouteillages. En amont, sur l'A10 en direction du sud, ça coince à Niort, sur une quinzaine de kilomètres, et à hauteur de Tours. Enfin, à l'entrée du tunnel du Mont-Blanc, il faut patienter une heure dans les ralentissements.

11h24 : En ce week-end de chassé-croisé sur les routes de France, le trafic est toujours très dense sur l'A7 ce matin, en direction du Sud, selon le PC mobilité de Radio France. Pour faire Lyon-Valence, il faut compter une heure et demie au lieu de 45 minutes. Pour Valence-Montélimar, il faut prévoir 1h30 de route, contre 20 minutes habituellement.

11h08 : Un point sur le trafic dans le sud de la France, alors que les bouchons devraient continuer jusqu'à 20 heures ce soir.

10h41 : Vous êtes coincés dans les bouchons ? N'hésitez pas à nous envoyer un message dans les commentaires (si vous ne conduisez pas). Nous partagerons vos informations dans ce live. Merci !




10h22 : Appli antibouchons, kit de survie, assurances... Franceinfo vous donne tous les bons conseils pour partir zen en vacances d'été malgré les bouchons prévus ce week-end.




10h05 : Attention les yeux, cette carte risque de déprimer quelques automobilistes... La journée s'annonce extrêmement difficile dans le sens des départs et difficile dans le sens des retours, surtout dans le sud. Bison Futé conseille d'attendre demain pour partir, tout en s'attendant à y rencontrer encore des bouchons. Courage !



(BISON FUTE)

09h26 : Ils sont les yeux, les oreilles mais aussi les petites mains des autoroutes. De jour comme de nuit, les patrouilleurs veillent sur les automobilistes. Alors que la France est en plein week-end de chassé-croisé, je suis allé à la rencontre de ces hommes et de ces femmes en gilet-jaune, qui m'ont raconté de nombreuses anecdotes édifiantes.

09h35 : Journée noire attendue sur les routes de France dans le sens des départs, pour le grand chassé-croisé de l'été. La journée est classée orange dans le sens des retours. Un premier point à 9 heures dans le sud de la France :

  • Il faut 3h45 pour aller de Lyon à Orange (au lieu de 1h35).
  • Trois heures de route sont à prévoir pour rallier Orange à Narbonne (au lieu de 1h45).