Cet article date de plus de quatre ans.

Vacances : à la découverte du quotidien de propriétaires d'un camping

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
Vacances : à la découverte du quotidien de propriétaires d'un camping
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les vacances sous la tente ou dans la caravane, c'est le mode préféré de vacances des Français. France 2 a suivi le quotidien de propriétaires d'un camping dans la Somme.

Une vie à 100 à l'heure en plein air, sans horaire ni patron. "Je ne compte pas mes heures de travail. On a un principe avec ma femme, on compte nos heures de sommeil", explique Stève Duporge-Parent, propriétaire du camping du "Château des Tilleuls" dans la Somme. À la réception, sa femme. Stève et Ingrid sont propriétaires indépendants de ce camping trois étoiles en baie de Somme depuis bientôt sept ans. Ils sont parfaitement complémentaires. Ingrid accueille les clients et les choie pour les fidéliser.

700 000 euros de chiffre d'affaires l'an dernier

Stève assure l'entretien et les petits travaux malgré un parcours professionnel bien différent puisqu'il travaillait dans l'automobile. Ils emploient trois salariés et une dizaine de saisonniers pour chouchouter 400 campeurs au quotidien. Seul moment de répit en famille : la pause déjeuner. Ils sont tombés amoureux au camping et ont décidé d'en acheter un en emmenant leurs deux filles dans l'aventure. Ils se sont endettés pour 20 ans. Un million d'euros pour le terrain et les travaux de départ. Partis d'un vieux camping à l'abandon, ils ont décidé de viser grand. "Pour vivre sur un terrain de camping, il faut au moins 150 à 200 emplacements", assure Stève. Et ça commence à devenir rentable : 700 000 euros de chiffre d'affaires et des salaires à plus de 2 000 euros par mois chacun l'an dernier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.