Tourisme : la douceur de septembre est plebiscitée

Le mois de septembre est de plus en plus plébiscité par les Français pour prendre des vacances. Les réservations sont en hausse de 9%. Parmi les destinations les plus prisées : le Sud-Ouest avec notamment le bassin d'Arcachon (Gironde).

Voir la vidéo
FRANCE 3

Sur les plages abandonnées par les aoûtiens, l'été joue les prolongations. Le bassin d'Arcachon (Gironde) offre un autre visage aux touristes de septembre : des retraités ou des couples sans enfants scolarisés. Les prix sont beaucoup plus attractifs au mois de septembre. Les coûts de location sont parfois divisés par 5. Une nuit d'hôtel peut coûter 15% moins cher qu'en pleine saison. L'hôtel Océane-Andernos affiche complet, comme l'explique son responsable : "on a une grosse clientèle d'habitués qui reviennent tous les ans." Et puis il y a aussi ceux qui réservent à la journée "dès qu'il fait beau."

La fréquentation cette année serait en légère hausse par rapport à septembre 2017

Après une saison estivale globalement réussie, la plupart des commerces sont restés ouverts pour accueillir ces touristes de septembre. Une clientèle plus exigeante et au pouvoir d'achat plus important puisque ce ne sont plus des familles. La fréquentation cette année serait en légère hausse par rapport à septembre 2017 et la tendance devrait se confirmer vu le beau temps annoncé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des touristes sur la dune du Pilat (Gironde), le 25 avril 2018.. 
Des touristes sur la dune du Pilat (Gironde), le 25 avril 2018..  (PHILIPPE ROY / AFP)