Tourisme fluvial : les croisières s'amusent

Le tourisme fluvial a déjà séduit plus de 11 millions de passagers l'an dernier. Désormais, il existe des formules tout compris. Tarifs, confort, itinéraires, comment choisir ? France 2 a mené l'enquête.

Ces navires tout en longueur avec à leur bord une centaine de touristes font désormais partie du décor dans l'estuaire de la Gironde. Les croisières en eau douce ont doublé leur nombre de passagers en dix ans en France. 1 470 euros pour 5 nuits dans une cabine deux places dans Le Cyrano de Bergerac. Le prix inclut les animations à bord, jeux, gymnastique, et la totalité des repas du séjour. Un tarif raisonnable pour la plupart des 100 passagers. Le navire a été mis en service en 2013. La compagnie a beaucoup investi sur cette croisière occitane : 24 millions d'euros.

1 500 euros de location pour cinq jours

L'entreprise possède deux bateaux dans l'estuaire, qui circulent huit mois dans l'année. Entre Bordeaux et Saint-Émilion (Gironde), les navires font escale dans cinq destinations différentes. À côté des paquebots, d'autres entreprises misent sur des formats plus familiaux. Sur ce canal de Bourgogne, ce bateau de plaisance se pilote sans permis. C'est la deuxième fois que ces trois amis optent pour un séjour au fil de l'eau avec leurs enfants : prix de la location sur cinq jours : 1 500 euros, auxquels s'ajoute le tarif de l'essence, environ 360 euros pour une trentaine d'heures de navigation. Un coût amorti avec d'autres postes de dépenses : "on fait la cuisine nous-mêmes, ça ne nous revient pas si cher que ça finalement", atteste Solène Richard. Avec plus de 11 millions de passagers l'an passé, le tourisme fluvial ne cesse de se développer en France te compte bien accélérer son rythme de croisière.

Le JT
Les autres sujets du JT
France 2 s\'intéresse ce mercredi 18 juillet 2018 au succès des croisières fluviales. Prix ? Programme ? On fait le point.
France 2 s'intéresse ce mercredi 18 juillet 2018 au succès des croisières fluviales. Prix ? Programme ? On fait le point. (FRANCE 2)