Économie : quel succès pour le tourisme fluvial français ?

Alors que les grandes vacances débutent pour beaucoup, en plateau, Justine Weyl revient ce mercredi 18 juillet 2018 sur les chiffres du tourisme fluvial français. 

Grandes vacances obligent, de nombreuses croisières fluviales vont faire le plein dans les semaines qui viennent. Mais quels sont les chiffres de cette économie en France ? L'an passé, plus de 11 millions de passagers ont embarqué sur les eaux fluviales françaises, rapporte ce mercredi 18 juillet 2018 Justine Weyl, en plateau. Un chiffre qui comprend les bateaux de promenade, les fameux bateaux-mouches, les péniches-hôtels sur lesquelles on peut séjourner, les bateaux que l'on peut louer pour une croisière en famille et les paquebots de croisière fluviale.

1,8 million de nuitées

En tout, pas moins d' 1,8 million de nuitées ont été constatées, un chiffre en progression par rapport à l'année précédente. Quel est le profil des passagers ? Ce serait essentiellement des étrangers (8 sur 10), explique la journaliste de France 2. Sept passagers sur 10 louent leur propre bateau. Un passager sur deux est monté sur un bateau-mouche. Les Français sont d'ailleurs, eux, plus friands de ce type de promenade. La Seine, principalement autour de Paris, le canal du Midi, et le canal de la Marne au Rhin sont les cours d'eau les plus prisés.

Le JT
Les autres sujets du JT
La ville de Camopi en Guyane bordée par le fleuve Oyapock à la frontière avec le Brésil, le 19 novembre 2017. 
La ville de Camopi en Guyane bordée par le fleuve Oyapock à la frontière avec le Brésil, le 19 novembre 2017.  (AUTUMN SONNICHSEN / DPA)