Sports d'hiver : un printemps exceptionnel

Dans les Alpes, les vacanciers de ce mois d'avril peuvent trouver de la neige en quantité et des prix défiant toute concurrence. Reportage à La Clusaz (Haute-Savoie).

france 2

Mi-avril en haut des stations, le haut des pistes est en plein soleil. Les skieurs s'en donnent à coeur joie sur une neige encore abondante à La Clusaz (Haute-Savoie). La neige de printemps est plus douce qu'en hiver. Elle est prisée par les amateurs de glisse. Huit mètres de neige cumulés depuis le début de la saison, la station n'avait pas vu ça depuis cinq ans. La clientèle profite d'un enneigement exceptionnel jusqu'au dernier moment et de prix plus attractifs.

La neige en avril, une aubaine pour les stations

La neige au printemps est plus fragile qu'en hiver. Le manteau se fissure par endroits et des plaques risquent de se détacher. Les pisteurs secouristes de la station ne prennent aucun risque et ferment les secteurs les plus exposés. La moitié des pistes restent cependant ouvertes. À La Clusaz, la saison s'achève dans deux semaines. Le ski de printemps est une aubaine pour la station qui réalise près d'un million d'euros de chiffre d'affaires au mois d'avril : soit 5% de son résultat annuel.

Le JT
Les autres sujets du JT
Terrasse de café d\'altitude à Val-Thorens (Savoie).
Terrasse de café d'altitude à Val-Thorens (Savoie). (JEAN-PIERRE CLATOT / AFP)