Sites touristiques : victimes des réseaux sociaux

Certains sites touristiques paisibles sont pris d'assaut par les touristes, alertés par les publications sur les réseaux sociaux. Dans le Var et dans le Jura, quelques photos sur Facebook ont suffi pour attirer la foule. 

C'est un lieu paradisiaque, niché au cœur de la foret provençale, à quelques kilomètres de Marseille (Boûches-du-Rhône). Le site des sources de l'Huveaune, avec son eau cristalline et ses vasques en calcaire, est longtemps resté un lieu confidentiel. Mais depuis un mois, les touristes envahissent ce site classé. Quelques photos, publiées sur les réseaux sociaux, ont rameuté les touristes. "Il y a pas de mal de photographes qui ont pris de très belles photos, C'est ce qui nous a donné envie de venir", explique un jeune couple.

Un site à protéger

"Quand on a vu ces belles photos, on s'est dit qu'il fallait venir", détaille un autre couple. Un succès auquel le site n'était pas préparé. Les routes d'accès sont engorgées et poussent les automobilistes à mal stationner leurs véhicules. Les riverains sont excédés. Depuis samedi 20 avril, la route est interdite aux voitures. Des affiches rappellent les règles à respecter. Deux gardes ont été embauchés pour faire de la prévention auprès des touristes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Eau cristalline
Eau cristalline (France 2)