Cet article date de plus de six ans.

Sicile : des maisons à 1 euro pour booster le tourisme

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Sicile : des maisons à 1 euro pour booster le tourisme
Sicile : des maisons à 1 euro pour booster le tourisme Sicile : des maisons à 1 euro pour booster le tourisme (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le maire de Mussomeli a décidé de lutter contre le dépeuplement de son village en mettant en vente des demeures locales au prix d'un euro.

Une maison de vacances à moins d'un euro ? C'est chose faite à Mussomeli, un petit village dépeuplé au coeur de la Sicile. Alors que les maisons tombent en ruine, les commerces ont fermé les uns après les autres. Une situation qui attriste le maire Giuseppe Catania. "La majorité des maisons est vide. Sur cette place, il y avait des personnes au balcon le soir. Elles sortaient leur chaise et restaient jusqu'à tard la nuit", explique-t-il. En quelques décennies, le village a perdu un tiers de ses habitants, surtout dans le centre-ville.

Des maisons en bon état

Pour sauver le village, Giuseppe Catania a convaincu les propriétaires de vendre leurs maisons abandonnées au prix symbolique d'un euro. Cette offre a déjà attiré beaucoup de touristes, dont une famille belge. Ils ont été agréablement surpris de trouver une maison en bon état, avec quelques bonnes surprises. "Les escaliers sont en marbre. Chez nous, c'est la classe. Il y a des meubles de valeur dans le salon", décrit la nouvelle propriétaire Siham Dolce. Pour rénover les trois étages de la maison, la famille prévoit un budget de 15 000 euros, sans compter les frais de notaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.