Sécurité routière : les équipements hivernaux obligatoires dès le 1er novembre

Publié Mis à jour
Sécurité routière : les équipements hivernaux obligatoires dès le 1er novembre
Article rédigé par
A. Etienne, R. Massini, V. Lavigne, France 3 Lorraine - France 2
France Télévisions

À partir du lundi 1er novembre, des millions d'automobilistes devront passer aux équipements d'hiver pour continuer à se déplacer sur les routes de 48 départements. Aucune amende n'est prévue au niveau national pour cette première année, mais certaines communes ont décidé d'agir indépendamment.

Le 1er novembre est une nouvelle date à noter pour de nombreux automobilistes français. C’est celle à partir de laquelle s'applique obligatoirement le port de pneus ou de chaînes de neige, dans 48 départements de l'Hexagone. Certains automobilistes sont prêts, alors que les touristes de passage dans la région le sont moins. "S'il y a de la neige, je veux bien, mais s'il n'y en a pas, je trouve ça un peu stupide", explique une automobiliste.

Pas d'amende cette année, sauf exception

Pour cette première année d'application de la règle des équipements d'hiver, le gouvernement a décidé de faire preuve de pédagogie en n'appliquant aucune amende. Mais certains maires ont décidé d'être sévères immédiatement, comme à Gérardmer (Vosges). Une décision assumée par le maire de la commune Stessy Speissmann. "C'est vraiment dans cette volonté de sécurité et de dire que, quand on vient en montagne, on s'équipe", explique-t-il. L'amende sera de 35 euros dans la commune, et grimpera à 135 euros l'an prochain, au niveau national. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.