Sécurité : opération "tranquillité vacances"

Cette année, l'opération "tranquillité vacances" est reconduite pour la 46ème année consécutive. Elle permet à la police ou à la gendarmerie de surveiller votre domicile en votre absence. Illustration en Moselle.

C'est devenu une tâche quotidienne. En cette période estivale, Fabrice et sa collègue patrouillent dans le cadre de l'opération "tranquillité vacances". Dans leur secteur, 46 habitationss ont inscrites à ce programme de surveillance. Les deux gendarmes s'assurent donc que tout est en ordre. "On s'assure qu'il n'y ait pas de traces de pesée, pas de traces d'effraction au niveau de la porte d'entrée. On fait le tour pour voir s'il n'y a rien d'anormal, également devant s'il n'y a pas de traces ou d'indices laissant penser à du repérage", explique Fabrice. 

6000 demandes en Lorraine en 2019

Pour s'inscrire, il suffit de se rendre dans un commissariat ou une gendarmerie. Un formulaire peut également être rempli en ligne. Une application permet ensuite de dresser une cartographie des maisons à contrôler. Après leur tour des maisons, les gendarmes envoient automatiquement un courriel aux propriétaires pour leur indiquer si leur maison présente des anomalies ou non. Pour limiter les risques de cambriolage, les gendarmes rappellent qu'il est important de ne pas divulguer les dates de vacances, notamment sur les réseaux sociaux. Avec 6000 demandes enregistrées l'année dernière en Lorraine, le dispositif connaît un large succès. 

Le JT
Les autres sujets du JT
A Dirac, le nombre de cambriolages a fortement baissé en quelques années grâce à la vigilance des citoyens.
A Dirac, le nombre de cambriolages a fortement baissé en quelques années grâce à la vigilance des citoyens. (PHILIPPE TURPIN / PHOTONONSTOP / AFP)