Secours populaire : une fois par an, ils emmènent des enfants à la mer

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Secours populaire : une fois par an, ils emmènent des enfants à la mer
France 3
Article rédigé par
R.Michelot, France 3 Île-de-France, France 3 Normandie, L.Bleuzen - France 3
France Télévisions

Un petit Français sur trois ne part pas en vacances cet été. Des enfants qui, parfois, n'ont jamais vu la mer. Le Secours populaire a organisé, le mercredi 18 août, sa traditionnelle journée des oubliés des vacances à Cabourg (Calvados).

La météo est maussade mais les sourires bien présents sur les visages. À Cabourg (Calvados) grâce au Secours populaire, ils sont 5 000 à profiter de la plage le temps d'une journée. Parmi eux, certains n'avaient jamais vu la mer. Les vacances ont commencé très tôt, le mercredi 18 août, avec des dizaines de bus partis de toute l'Île-de-France. Le 19/20 a rencontré une trentaine d'enfants de Villejuif (Val-de-Marne), impatients.

La tendance s'aggrave

À l'arrivée, une baignade est garantie, mais aussi quelques jeux de plage, et des dizaines de souvenirs à créer. L'objectif, pour les bénévoles, est de changer le quotidien de ces enfants. Chaque année, un enfant sur trois ne part pas en vacances, et la tendance ne semble pas à la baisse. Des familles ont fait appel pour la première fois au Secours populaire. En fin d'après-midi, c'est déjà l'heure de repartir, mais pas avant d'avoir fait quelques clichés, histoire de les montrer aux copains à la rentrée.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vacances

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.