Savoie : journée de prévention pour les randonneurs

Pour partir en randonnée, il faut être bien équipé. Mais certains ne se rendent pas compte des risques qu'ils prennent.

FRANCE 3

Faire une via ferrata, comme toute autre activité en montagne, ça ne s'improvise pas. Une famille partait sereine, sous un beau soleil, mais rien n'a échappé à l’œil du professionnel qu'elle a croisé. Les chaussures aussi laissent à désirer, mais ils feront avec pour cette fois. Le faux pas ne pardonne pas. Mieux vaut être encadré ou même formé à la pratique. "On dit que la via ferrata est une activité que l'on peut pratiquer seul. Le matériel le permet, mais ça demande des connaissances qui doivent être maîtrisées", explique le capitaine Amaury Lagroy-de-Croutte de la compagnie de CRS Alpes d'Albertville.

Une vigilance de tous les instants

Une autre famille a choisi une randonnée facile. Pourtant, elle reçoit quand même des conseils sur quelques fondamentaux. "Dès que vous faites des randonnées un peu plus longues avec des enfants, il faut toujours prévenir", précise Nathalie Berger, référente des sports nature. Pour ne rien oublier et avoir les bons gestes, un petit livret liste les conduites à suivre en montagne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Pour partir en randonnée, il faut être bien équipé. Mais certains ne se rendent pas compte des risques qu\'ils prennent.
Pour partir en randonnée, il faut être bien équipé. Mais certains ne se rendent pas compte des risques qu'ils prennent. (FRANCE 3)