Rencontre avec un pilote d'avion publicitaire
Xavier Zanettacci pilote depuis plusieurs décennies l'avion publicitaire qui officie dans le ciel de Royan (Charente-Maritime).
Ses étés, Xavier Zanettacci les passe 300 mètres au-dessus de la plage. Mais ne vous fiez pas aux apparences : dans son cockpit, il est en plein travail. Car depuis 35 ans, il pilote l'avion publicitaire qui parcourt les côtes charentaises. Aérodrome de Royan, début d'après-midi. Xavier Zanettacci contrôle son appareil. Au même moment, près de la piste, Émeline et Pauline préparent le prochain vol. Elles ont à peine 30 minutes pour assembler une à une chaque lettre de la banderole. Émeline Flausse débute à peine dans la publicité aérienne et pour elle, c'est une petite fierté : "Ça parle tout de suite aux gens", dit-elle.
Un savoir-faire décennal
Mais aujourd'hui, le patron n'est pas de bonne humeur. Ses clients payent chaque publicité plusieurs centaines d'euros. Alors tout doit être parfait : "Chaque chose à sa place, il faut de l'organisation", selon Xavier Zanettacci. D'autant que le plus périlleux s'annonce : lancé à 110 km/h, le pilote doit maîtriser son avion à quelques mètres du sol pour arracher la banderole du terrain. Cette manœuvre, il l'a réalisée des milliers de fois avant de s'envoler dans le ciel de Royan, sans jamais se lasser du spectacle. À 72 ans, il n'envisage pas une seconde de lâcher les commandes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.