Pour bien randonner, mieux vaut se préparer
Accessible à tous, la randonnée n'est pas pour autant une pratique sans risque. Mieux vaut se préparer avant de sauter dans ses chaussures.
Les services de sécurités sont formels : une randonnée, ça se prépare. C'est ce qu'ils rappellent à deux amis venus du nord de la France pour marcher du côté du lac de Bious-Artigue (Pyrénées-Atlantiques). Préparer son itinéraire, gérer son effort ou encore avoir l'équipement adapté sont autant de détails qui comptent pour éviter des ennuis, voire une blessure.
"Il peut y avoir rapidement un orage"
"Ça peut être vite trompeur, une journée où il fait très, très beau il peut y avoir rapidement un orage sur les Pyrénnées et on peut se retrouver piégé", souligne un des deux marcheurs, conscient de la vitesse à laquelle la météo peut varier. Pendant les vacances d'été, les services de sécurité en montagne interviennent quasiment tous les jours. La plupart du temps, les accidents sont liés à un manque de préparation. S'ajoutent aussi de nouveaux risques, comme ceux liés à la course à pied en montagne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.