Plages mythiques : vertige de calcaire

L'été du 19/20 poursuit sa série consacrée aux plages mythiques.Aujuord'hui, 19 juillet, direction Etretat en Seine-Maritime à la découverte de ses extraordinaires falaises connues dans le monde entier. Reportage.

France 3

Des falaises qui tombent à pic dans une mer émeraude et des arches façonnées par les vagues et le vent. À Étretat (Seine-Maritime ) la nature nous en met plein la vue. Mais comment s'est formé ce site exceptionnel ? Pour le comprendre, il faut se rendre sur la falaise au petit matin. À cette heure-ci, les goélands sont les seuls propriétaires des lieux. Ces falaises sont nées il y à 90 millions d'années dans la mer du crétacée.

Une station balnéaire dès le XIXe siècle

Au pied des falaises, il faut attendre le XIXe siècle pour que le village de pêcheurs se transforment en station balnéaires. 1850, le début des bains de mer, de riches parisiens débarquent sur les plages d' Étretat. Ces sont eux qui font construire les superbes villas, typiques des lieux. Parmi eux, des peintres et des compositeurs de musique. Avec 1 million de touristes chaque année, Étretat se rempli particulièrement durant l'été et ses plages deviennent noires de monde.

Le JT
Les autres sujets du JT
La falaise d\'Étretat en Seine-Maritime, le 28 juillet 2015.
La falaise d'Étretat en Seine-Maritime, le 28 juillet 2015. (INGO WAGNER / DPA)