Paris : un léger mieux pour les professionnels du tourisme
La fréquentation des hôtels et des aéroports d'Ile-de-France est repartie à la hausse fin 2016. Mais si les touristes français et européens semblent de retour, beaucoup d'Américains et de Japonais boudent toujours la capitale.
En Ile-de-France, l'année touristique 2016 s'est mieux terminée qu'elle n'avait commencé. Plombés pendant les trois premiers trimestres par les attentats du 13-Novembre et les grèves contre la loi Travail, les chiffres du tourisme sont repartis à la hausse en novembre, rapporte France Bleu Paris. Selon le comité régional du tourisme, un hôtel francilien sur deux a vu son activité augmenter en fin d'année, après avoir enregistré une baisse moyenne de fréquentation de 10% entre janvier et octobre.
Les touristes reviennent... mais pas tous
Entre Noël et le jour de l'An, l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih) estime que le nombre de clients a augmenté de 15 à 20% par rapport à fin 2015. L'aéroport d'Orly, qui voit arriver essentiellement des touristes français, britanniques, italiens, espagnols, allemands ou belges, a enregistré une hausse de 10% du nombre de passagers entre novembre 2015 et novembre 2016.
"En 2015, les touristes étaient sous le choc des attentats. Maintenant ils le sont moins", explique Evelyne Maes, la co-présidente de l'Umih en Ile-de-France, au micro de France Bleu Paris. Elle a également vu de nombreux Français renouer avec la capitale après les attaques terroristes qui ont frappé la Tunisie ou la Turquie en 2016. "À Paris, les clients se sentent en sécurité grâce à la présence policière et militaire", ajoute cette gérante d'un hôtel trois étoiles du 15e arrondissement.
Je n'ai jamais entendu un client râler et me dire qu'il avait peur de sortir de l'hôtel
Evelyne Maès, gérante d'un hôtel à Parisà France Bleu Paris
Du côté de l'aéroport de Roissy, la fin d'année s'est révélée moins réjouissante. La hausse de fréquentation s'est limitée à 4% sur un an, preuve que les touristes en provenance de pays plus lointains se montrent toujours réticents à retourner en région parisienne. Fin 2016, les Américains et les Japonais ne représentaient respectivement que 6% et moins de 2% de la clientèle des hôtels franciliens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.