Papiers d'identité : les délais pour renouveler sa carte d'identité ou son passeport ont doublé dans certaines villes

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Papiers d'identité : les délais pour renouveler sa carte d'identité ou son passeport ont doublé dans certaines villes
France 2
Article rédigé par
C. Gillard, R. Miri, J-M. Lequertier, I. Palmer - France 2
France Télévisions

Les Français cherchant à refaire leurs papiers d'identité ont provoqué des embouteillages dans les mairies, à l'approche des vacances d'été. Les délais pour renouveler sa carte d'identité ou son passeport ont même doublé dans certaines communes. 

C'est l'angoisse de milliers de Français à l'approche des vacances d'été : renouveler à temps ses papiers d'identité pour voyager. Mais encore faut-il décrocher un rendez-vous à la mairie, car la tâche s'avère parfois difficile, comme à la mairie du XIIe arrondissement de Paris. "Entre la demande en ligne et le rendez-vous d'aujourd'hui, ça a pris trois semaines", confie un Parisien. "Ça a tout décalé les vacances, et toute notre organisation", déplore une autre habitante.

Les services de l'état civil sont saturés 

Les équipes de France Télévisions ont tenté d'obtenir un créneau pour renouveler un passeport sur le site de la mairie de Paris. Or, aucun rendez-vous n'était disponible. Il était également impossible de réserver par téléphone ; les services de l'état civil, saturés, recommandent de réitérer régulièrement la requête. Avec 7 500 créneaux par semaine, la mairie de Paris affirme pourtant que son offre de rendez-vous est identique à 2019, soit avant la crise sanitaire. Selon elle, l'explosion des demandes serait liée à la réouverture des frontières. À Montreuil (Seine-Saint-Denis), la mairie accumule les retards de traitement de dossiers à cause, dit-elle, des confinements successifs. Résultat, les délais pour obtenir un créneau sont passés de trois à sept semaines. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vacances

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.