Normandie : la ville de Bénouville tente de faire face aux nombreux touristes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Normandie : la ville de Bénouville tente de faire face aux nombreux touristes
France 3
Article rédigé par
M. Webber, J. Rousseau, A. Delahaye, S. Tocco - France 3
France Télévisions

Située à seulement 3 kilomètres d'Étretat, la ville de Bénouville est un spot prisé par les automobilistes en balade. À quelques semaines des vacances d'été, la mairie prend des mesures pour contenir l'invasion des touristes. 

Bénouville (Calvados), petite ville normande de 183 habitants, est beaucoup moins connue que sa voisine, Étretat (Seine-Maritime), célèbre pour ses falaises. Mais cela n'empêche pas les automobilistes en mal de places de parking de s'y garer, parfois de manière sauvage. "L'année dernière, des voitures garées de chaque côté empêchaient toute circulation", explique Jean-Pierre Leduc, maire (SE) de Bénouville. Une situation insupportable pour les riverains, qui a poussé la mairie à réagir.

Une politique dissuasive

"C'est l'horreur, c'est invivable", confie une habitante exaspérée par l'attitude des touristes. "Ce sont des personnes qui n'ont aucune éducation", surenchérit un autre habitant, confronté quotidiennement aux incivilités. Pour lutter contre cette invasion, la mairie a mis en place une nouvelle signalétique ainsi qu'un parking de 30 places - une capacité d'accueil bien trop faible face aux centaines de voitures qui se garent ici chaque jour en pleine saison. En cas de non-respect des règles, la mairie prévient qu'elle n'hésitera pas à verbaliser. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.