Cet article date de plus de huit ans.

Mémoire d'écran : inoubliables maisons de vacances

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Mémoire d'écran : inoubliables maisons de vacances
Mémoire d'écran : inoubliables maisons de vacances Mémoire d'écran : inoubliables maisons de vacances (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

À l'heure des vacances de la Toussaint, certains d'entre vous ont peut-être la chance de partir dans une résidence secondaire, des lieux de villégiature longtemps réservés aux classes favorisées, un rêve qui s'est démocratisé.

Les villas d'été, les hôtels particuliers, Biarritz les a vu pousser dès le 19e siècle. L'impératrice Eugénie, l'épouse de Napoléon III, fit de cet ancien village de pêcheurs son lieu de villégiature. Une station longtemps réservée à l'aristocratie et à la grande bourgeoisie qui profite des fameux bains de mer. Il faudra attendre la seconde moitié du 20e siècle pour que les classes moyennes puissent s'offrir leur maison à la campagne.

Lutter contre les cambriolages

L'été dans ces villages de Normandie la population double, une aubaine pour les commerçants et les artisans. Des résidences secondaires qui font aussi très rapidement les affaires des monte-en-l'air, les volets clos attisent la convoitise des cambrioleurs. Alors certains propriétaires créatifs n'hésitent plus à riposter. Les projets des architectes fleurissent afin de démocratiser ces petits coins de vacances.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.