Les résidences de tourisme, une vraie bonne affaire ?

La série de l'été parle de "L'Argent de vos vacances". Mercredi 17 juillet, elle traite des résidences de vacances. Quand les propriétaires d'un logement n'y sont pas, c'est le promoteur qui s'occupe de tout, avec une fiscalité avantageuse.

FRANCE 2

Le modèle des résidences de vacances a été inventé en France il y a cinquante ans. À la mer, à la montagne, les résidences de tourisme séduisent de plus en plus de Français. Ils sont 140 000 propriétaires dans tout l'Hexagone. Le principe est simple : il s'agit d'acheter un appartement et de le mettre une grande partie de l'année en location, sans payer l'impôt sur les loyers perçus.

"Cette solution me convient parfaitement"

Gary Powers est propriétaire d'un 60 m2 avec vue sur la piscine d'une telle résidence, à Deauville (Calvados), qu'il n'occupe que huit semaines par an. Le reste du temps, il est en location. L'exploitant de la résidence lui verse un revenu qui atteint jusqu'à 4 000 € par trimestre. Tout ça sans avoir à chercher de locataire et sans s'embêter avec des questions de maintenance. "Cette solution me convient parfaitement", commente le propriétaire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une colonie de vacances au bord de la mer, sur la plage de Bray-Dunes (Nord).
Une colonie de vacances au bord de la mer, sur la plage de Bray-Dunes (Nord). (PHILIPPE HUGUEN / AFP)