Les Français sont les plus radins en pourboires
C'est ce qu'affirme une étude anglaise citée par "Les Echos"
Paradis touristique, la France va battre, cette année, un record mondial de fréquentation. Non seulement il devrait y avoir 85 millions de touristes étrangers cette année, mais de nombreux Français ont également privilégié l'Hexagone pour leurs vacances estivales. Bonne nouvelle pour les serveurs ? Oui et non. Selon une étude anglaise citée par Les Echos, vendredi 21 août, nous sommes en effet les moins généreux au moment de laisser, ou pas, un pourboire.
"Pour 30% des personnes interrogées, les Français sont ceux qui laissent le moins de pourboires, suivis de près par les Anglais et les Italiens, à la troisième marche du podium. Sans grande surprise, les Américains et les Allemands sont considérés comme les plus généreux au moment de l’addition", selon cette étude.
La compagnie d’assurances britannique Direct Line, détaille le journal économique, "a en effet mené une enquête auprès de 132 bars et restaurants dans les lieux les plus prisés des voyageurs dans le monde – Barcelone, Las Vegas, Paris ou encore Ibiza – pour établir un 'index du pourboire'". Et les Français remportent haut la main la palme de la pingrerie. France 2 s'était d'ailleurs déjà interrogée dans ce reportage sur "la fin des pourboires".
Les pourboires, un geste en voie de disparition ? par francetvinfo
La Roumanie a dû renoncer à taxer les pourboires
Les Echos précisent toutefois que les habitudes sociales et culturelles des différents pays influencent cette pratique : "Outre-Atlantique, les pourboires font partie du salaire." Ne pas en verser revient à ne pas payer le serveur.
A noter : un pays a voulu cette année taxer les pourboires, avant d'y renoncer le 15 août, face au tollé suscité. Il s'agit de la Roumanie. Le gouvernement avait adopté le mois dernier un décret d'urgence contraignant serveurs, chauffeurs de taxi et autres employés du secteur des services de remettre aux clients un reçu pour tout pourboire qui leur aurait été laissé. Ce décret avait donné lieu à des situations hilarantes, de nombreux Roumains publiant sur des sites internet des reçus fiscaux pour un pourboire de 0,1 centime d'euro.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.