Le paddle, le sport tendance

Sur la côte ou en eau douce, le paddle surfe cet été sur la vague du succès. C’est le cas sur le lac de Serre-Ponçon dans les Hautes-Alpes.

France 3

"L’équilibre c’est un peu dur mais à la fin du cours ça va", explique une pratiquante. Virage hawaïen ou autres techniques, le paddle enseigné ici sur le lac de Serre-Ponçon vient de loin. De la Polynésie. "A un moment ça a été utilisé comme un outil de déplacement pour aller chasser, pour aller pêcher (…) C’est un petit peu l’ancêtre du surf. On a enlevé les pagaies, on a diminué la taille des planches", selon Pierrot, moniteur.

Paddle pride le 27 août

L’activité accessible à tous est devenue une véritable tendance. Elle séduit de plus en plus, d’abord parce qu’on peut la pratiquer un peu partout. "Très agréable, cette sensation de glisse. Je ne pratique pas moi d’habitude les sports de glisse et c’est vraiment différend du canoë. On profite vraiment du cadre qui est très agréable", raconte une amatrice. Si ça vous tente, rendez-vous le 27 août prochain pour le paddle pride pour se déguiser sur vos planches.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une compétition de stand-up paddle sur la Seine, à Paris, en décembre 2012.
Une compétition de stand-up paddle sur la Seine, à Paris, en décembre 2012. (BERTRAND LANGLOIS / AFP)