Italie : les tongs interdites sur les sentiers des Cinque Terre

Pour la sécurité de tous, les touristes n'auront plus le droit d'arpenter les sentiers escarpés des Cinque Terre, en Italie, munis de tongs ou de claquettes.

FRANCE 2

C'est un promontoire aussi beau qu'escarpé. En Italie, les Cinque Terre sont cinq villages en bord de mer Méditerranée. Ils sont reliés par des sentiers qui s'apparentent parfois à des randonnées alpines. Le parc national, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, interdit désormais les sentiers aux randonneurs en tongs ou en claquettes. Un touriste américain, qui ne connaît pas le règlement, ne pourra pas aller plus loin. "Je suis désolé, vous ne pouvez pas y aller comme ça", indique un gardien.

Plus de 100 interventions en pleine saison

Chaque année, 120 randonneurs se blessent sur les sentiers. "Il y a beaucoup de gens qui pensent en être capables, mais le sentier est plein de pièges", rappelle Maurizio Cattani, responsable du club alpin italien. Le nouveau règlement impose donc le contrôle des chaussures à l'entrée des sentiers. Une mesure plutôt bien accueillie par les visiteurs. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un village des Cinque Terre, en Italie. 
Un village des Cinque Terre, en Italie.  (FRANCE 2)