Italie : Cinque Terre, à l'épreuve du tourisme

Pour le parc naturel des Cinque Terre en Italie, le tourisme est devenu un poids. Aucun quota n'a été mis en place pour l'instant, mais le parc national, très prisé, a décidé de faire payer l'accès aux visiteurs.

France 2

Un site touristique peut-il être victime de son propre succès ? Dans les rues envahies de touristes, sur les rochers, l'été joue les prolongations. Une aubaine pour l'économie locale, un risque pour l'équilibre d'une région fragile. Les Cinque Terre, ce sont cinq villages microscopiques recroquevillés entre ciel, Méditerranée et montagne.

Plus de 2 millions de touristes

Un petit paradis qui attire davantage chaque année. Les Cinque Terre, c'est 4 000 habitants pour plus de deux millions de touristes. Les hôtels-restaurants sont déjà pleins pour l'été 2017. Pourtant, arriver aux Cinque Terre n'est pas si facile. Les viticulteurs locaux grimpent dans leurs vignes sur d'antiques monorails. Les touristes, eux, parcourent les 100 kilomètres de sentiers, d'un territoire interdit aux voitures. Désormais, l'accès au sentier est payant : 6 euros qui financent entre autres, la reconquête des nouvelles terres.

Le JT
Les autres sujets du JT