Haute-Loire : découverte des gorges de l'Allier avec le petit train cévenol

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Haute-Loire : découverte des gorges de l'Allier avec le petit train cévenol
FRANCE 3
Article rédigé par
G.Rivolier, E.Brot-Monnier, M.Canuto - France 3
France Télévisions

Le petit train cévenol, qui relie Paris à Nîmes en traversant l'Auvergne et les Cévennes, fête ses 150 ans, samedi 7 août. L'occasion d'embarquer dans le train touristique à Alleyras (Haute-Loire), pour traverser les gorges de l'Allier. 

À Alleyras, en Haute-Loire, les visiteurs embarquent à bord d'un petit train touristique pour une balade d'une soixantaine de kilomètres. Ce train roule à petite vitesse pour permettre aux touristes d'admirer les gorges de l'Allier. Il s'agit de l'une des cinq premières lignes de chemin de fer construite en France. Elle a été achevée en 1870 afin de traverser les Cévennes et le Massif central. 

Une des plus anciennes lignes de chemin de fer de France

Environ 6 000 à 7 000 ouvriers ont participé à ces travaux titanesques avec des moyens rudimentaires. Les montagnes ont été creusées avant l'invention de la dynamite. Ce jour-là, malgré le mauvais temps, 400 voyageurs en prennent plein les yeux. "On a l'impression d'être un peu privilégiés puisque c'est un paysage qui n'est accessible que par le train", se réjouit une passagère. Ce sont les bénévoles de l'association Trains à vapeur d'Auvergne qui font circuler le petit train cévenol depuis cinq ans. Malheureusement, cette ligne très ancienne ne permet pas de faire circuler un train à vapeur dessus. Le train touristique circule tous les mercredis jusqu'au 1er septembre. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vacances

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.