Cet article date de plus de huit ans.

Découverte : les gorges de l'Allier, immersion en milieu sauvage

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Découverte : les gorges de l'Allier, immersion en milieu sauvage
Découverte : les gorges de l'Allier, immersion en milieu sauvage Découverte : les gorges de l'Allier, immersion en milieu sauvage (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les gorges de l'Allier offrent des activités pour les touristes tranquilles ou les amateurs de sensations fortes.
 

C'est l'une des dernières rivières sauvages d'Europe. L'Allier, une rivière vivante et libre que ces touristes découvrent à bord d'un raft. L'Allier offre une diversité de paysages, ici des gorges creusées dans la roche, plus loin, la rivière serpente entre des villages de caractère. Lente ou rapide, la rivière recèle de trésors. Cette partie encaissée est totalement isolée. Seule une traversée permet de découvrir une végétation luxuriante. 

Eaux tumultueuses 

Dans ces eaux tumultueuses vit une espèce devenue rare en France, le saumon atlantique. Un poisson victime de la surpêche, des barrages et de l'élévation des températures. Les gorges de l'Allier sont aussi un formidable terrain de jeux. Ces rochers forment des plongeoirs pour les amateurs de nage en eau vive. Une géologie particulière offre ici et là des criques d'eau calme, transformées en lieu de baignade. Des plages fréquentées l'été par des familles en quête de tranquillité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.