Gardiennage : des vacances à moindre frais

Pour ceux qui n'ont pas les moyens de se payer une location, il reste toujours l'option "gardien de maison". Explications avec France 2.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Partir en vacances, tout le monde en rêve, mais les fonds manquent parfois. Le gardiennage de maison est une alternative qui a ses contraintes, mais aussi beaucoup d'avantages.

Une équipe de France 2 a suivi Marie-Catherine et Roland Mantin, un couple de retraités. Cet été, ils vont passer deux semaines dans la Drôme provençale au bord de la piscine d'une villa de rêve. Et tout ça, sans dépenser un centime pour la location.

Quelques contraintes

En échange, ils devront surveiller gratuitement le domicile et les animaux de la famille Dalan. Ils auront quelques tâches à accomplir, comme gérer la maison, nettoyer la piscine, ou encore arroser les plantes.

Les gardiens sont soigneusement choisis par un site internet. A eux deux, Catherine et Roland touchent 2 000 euros par mois. Louer une villa comme celle qu'ils surveillent coûte entre 2 000 et 3 000 euros la semaine. Grâce à cette formule, ils ont pu visiter une dizaine de départements en 10 ans.

Le JT
Les autres sujets du JT