Étretat : la ville prise d'assaut par les touristes

La ville d'Étretat (Seine-Maritime) est victime de son succès. Un parking a été fermé pour le plus grand plaisir des piétons. 

FRANCE 3

Durant le week-end pascal, il est impossible de monter en voiture à Étretat (Seine-Maritime) pour y faire du tourisme. La commune est victime de son succès. "Vous pouvez y accéder avec le petit train ou alors c'est 1 kilomètre à pied", explique une agent. Cela réjouit les amoureux de la nature. "Les sites retrouvent de leur attrait si l'on ne voit plus les voitures, c'est d'autant plus intéressant", confie un touriste.

Le musée déserté

Pourtant, dans son musée du patrimoine, Jean-Pierre Thomas se sent un peu seul, pris au dépourvu par cette décision trop soudaine à son goût. "Le premier jour de la fermeture de ce parking, le nombre de visiteurs est égal à zéro alors que la veille nous avions entre 30 et 40 visiteurs", explique le président des amis du musée du patrimoine. Même inquiétude pour les jardins de la ville, ouverts en 2017 par des Russes qui espéraient gonfler le nombre de visiteurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
La falaise d\'Etretat, en Seine-Maritime, le 20 juin 2017.
La falaise d'Etretat, en Seine-Maritime, le 20 juin 2017. (SOBERKA RICHARD / HEMIS.FR / AFP)