Tourisme : un air de vacances à Étretat

Les températures étaient exceptionnellement douces pour un 21 octobre. Sur tout le pays, la lumière d'automne a rayonné, comme à Étretat (Seine-Maritime), où une équipe de France 3 s'est rendue.

Voir la vidéo
France 3

À Étretat (Seine-Maritime), les vedettes, ce sont les falaises. En ce premier week-end de vacances de la Toussaint, le soleil est au rendez-vous et les hôtels affichent complet. "On a la chance d'avoir une très belle arrière-saison et du coup on commence à avoir de belles réservations pour ces vacances", explique à France 3 Estelle Serafin, propriétaire de chambres d'hôtes. Dimanche 21 octobre au matin, côté ciel et côté mer, les températures frôlent les 17 degrés, un record pour cette fin octobre.

Une curiosité géologique

Pour les restaurateurs, c'est encore la pleine saison. "Je viens de Paris et Étretat, c'est ma ressource, c'est ma carte postale tous les 15 jours", s'enthousiasme une touriste. Nées il y a près de 100 millions d'années, les falaises de craie atteignent 102 mètres en leur point culminant. Accompagnés d'un guide naturaliste, certains n'hésitent pas à les gravir. Chaque année, plus d'un million de visiteurs viennent contempler l'Aiguille creuse, rendue célèbre par l'écrivain Maurice Leblanc et son personnage Arsène Lupin. Une curiosité géologique qui classe le site d'Étretat parmi les 30 merveilles de la France.

Le JT
Les autres sujets du JT
La falaise d\'Etretat, en Seine-Maritime, le 20 juin 2017.
La falaise d'Etretat, en Seine-Maritime, le 20 juin 2017. (SOBERKA RICHARD / HEMIS.FR / AFP)