Des villages vacances adaptés à l'accueil des enfants handicapés

France 3 a suivi une famille dans un lieu unique, à Sulniac, dans le Morbihan.

FRANCE 3

Partir en vacances quand on a un enfant handicapé est parfois très compliqué. Chaque été, une association permet à de nombreuses familles de sauter le pas.
Situé à Sulniac, dans le Morbihan, ce village vacances est comme tous les autres. En apparence seulement, car pour Lucie et sa famille, c'est un lieu unique. A 100 mètres de leur bungalow, les parents accompagnent la petite fille, jusqu'au centre de loisirs. Lucie est handicapée. Ses parents vont la confier pour la journée à des éducateurs de l'association "Passerelles".

"Temps de repos"

Ces éducateurs accueillent cinq enfants handicapés sur leur lieu de vacances. Pour les parents, c'est l'occasion de souffler un peu. Adeline Lepicard, responsable du réseau "Passerelles", confirme qu'ils ont besoin de "temps de repos, des temps de disponibilité pour le reste de la fratrie".
Ces séjours familiaux restent rares. En France, 40% des familles avec un enfant handicapé ne partent pas en vacances.

Le JT
Les autres sujets du JT
Capture d\'écran montrant un handicapé sur un fauteuil bloqué devant des escaliers de la station de métro Cannon Stree,t à Londres. Vidéo publiée le 24 septembre 2014
Capture d'écran montrant un handicapé sur un fauteuil bloqué devant des escaliers de la station de métro Cannon Stree,t à Londres. Vidéo publiée le 24 septembre 2014 (THEFREEHELPGUY / YOUTUBE)