Départs en vacances : près de 570 km de bouchons cumulés à la mi-journée

La journée de samedi est classée rouge au niveau national. Voici le détail des perturbations. 

La journée du 12 juillet 2014 est classée rouge sur les routes au niveau national. 
La journée du 12 juillet 2014 est classée rouge sur les routes au niveau national.  (JEFF PACHOUD / AFP)

Qui dit vacances, dit galère sur les routes ! Environ 570 km de bouchons cumulés ont été relevés, samedi 12 juillet, à 13 heures, alors que de nombreux automobilistes ont pris la route des grandes vacances ou du week-end prolongé du 14 juillet. La journée est classée rouge au niveau national. 

Voici le détail des perturbations. 

Départs difficiles en Ile-de-France

Vers 11 heures, le trafic en Ile-de-France totalisait 61 km de ralentissements au sud de la capitale : sur le périphérique intérieur et l'A86, ainsi que sur l'autoroute A6 et l'A10, avec des temps de parcours accrus par rapport à l'ordinaire. Les difficultés se sont notamment concentrées autour de la porte de Bagnolet à la porte d'Italie, et à hauteur de Thiais et Fresnes. 

Des ralentissements en province

En province, l'ensemble des encombrements est de 508 km, à 13 heures, dont 138 km dans le quart sud-est du pays où l'autoroute A7 était saturée, et 132 km dans la partie ouest. Mais selon Bison Futé., les difficultés devraient diminuer progressivement dans l'après-midi. 

Dans le Sud-Est. En fin de matinée, les principales difficultés touchaient le sud-est et la vallée du Rhône, avec notamment 52 km de bouchon sur l'A7 entre Chanas (Isère) et Etoile-sur-Rhône (Drôme), d'après le prévisionniste.

Les habituelles mesures de régulation de vitesse ont été mises en place sur certains tronçons de cet axe emprunté par de très nombreux vacanciers, dans le sens nord-sud, notamment entre Vienne et Orange. Dans les Alpes, le temps d'attente au péage du tunnel du Mont-Blanc, en direction de l'Italie, est pour l'instant d'une heure et demie.

Dans le Sud. Le trafic sur l'A9 est très chargé, avec 18 km de ralentissement notamment à hauteur de Fleury au sud de Béziers (Hérault) et 14 km à Villetelle au sud de Nîmes.

Dans l'Ouest. Sur l'A10, un bouchon de 13 km a ralenti la circulation à Chambray-lès-Tours, en direction de Bordeaux, et un autre de 11 km est signalé au niveau de Fresnay l'Evêque, dans le sens Paris-Orléans.

Dans le Sud-Ouest. Parmi diverses perturbations, les automobilistes empruntant l'A61 intérieure au sud de Toulouse doivent patienter sur 5 km en raison d'un accident impliquant deux véhicules.