Cet article date de plus de cinq ans.

Découverte : la Côte Vermeille, merveille de l'Occitanie

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Découverte : la Côte Vermeille, merveille de l'Occitanie
Découverte : la Côte Vermeille, merveille de l'Occitanie Découverte : la Côte Vermeille, merveille de l'Occitanie (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Dans le sud de la France, la Côte Vermeille a inspiré bon nombre d'artistes. Ses couleurs ne sont pas son seul atout.

Les plus grands peintres ont été éblouis par la Côte Vermeille. Sa lumière dorée et ses couchers de soleil rougeoyants sur la mer Méditerranée. D'Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) à la frontière espagnole, sur une trentaine de kilomètres, on trouve une palette de couleurs qui a inspiré Matisse et Chagall. Richard Cassoly ne se lasse pas d'admirer les contours de la baie de Collioure (Pyrénées-Orientales), à bord de sa barque catalane, construite en 1913.

Une faune très diverse

"C'est une côte très découpée, avec beaucoup de criques, beaucoup de reliefs, avec du vent assez soudain", explique Richard Cassoly. La tramontane s'engouffre dans la voile latine et fait avancer la barque catalane, emblème du patrimoine maritime locale. La mer Méditerranée est aussi en harmonie avec la faune et la flore marine. Ses eaux abritent depuis 1974 une réserve naturelle. Plus de 1 200 espèces animales ont été recensées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.