Congés payés : les Français sont parmi les plus chanceux au monde

Laurent Desbonnets aborde, sur le plateau de France 2, le nombre de congés payés dont bénéficient les Français en moyenne.

France 2

Cet été, la durée moyenne des congés est d'environ deux semaines pour les Français, autant que l'année dernière. "À peu près 56% d'entre nous resterons en France pour ces vacances d'été. 24% ont prévu des vacances dans un autre pays européen et 20% ailleurs dans le monde", détaille Laurent Desbonnets.

"Parmi les Européens, les Français sont bien ceux qui partent le plus en vacances. 63% des Français partiront cet été. Juste derrière, 62% des Allemands et 60% des Italiens", poursuit le journaliste de France 2.

Pas de congés payés obligatoires aux États-Unis

Ailleurs dans le monde, on est généralement moins bien loti qu'en France. "Aux États-Unis, il n'y a pas de congés payés obligatoires; c'est au bon vouloir des entreprises. Résultat : 45% des Américains ne partiront pas du tout, et ceux qui le pourront partiront en moyenne une semaine", rapporte Laurent Desbonnets. En Chine, on ne bénéficie que de 10 jours de congés payés par an... seulement si on compte 10 ans d'ancienneté dans l'entreprise.

Le JT
Les autres sujets du JT
Laurent Desbonnets.
Laurent Desbonnets. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 2)