Colonies de vacances : des contrôles pour assurer la sécurité des enfants

Vos enfants sont peut-être partis en colonies de vacances, il existe plus de 40 000 centres d'accueil en France. Des structures régulièrement contrôlées pour garantir la sécurité des petits.

France 3

Avoir les yeux sur les petits détails, c'est le métier de cette inspectrice. Des menus à la pharmacie, en passant par les activités proposées, tout est observé. Dans ce centre équestre d'Auchy-lez-Orchies (Nord), 16 enfants sont accueillis pour une semaine de stage. L'inspectrice vérifie le sérieux de l'organisation. La visite se poursuit partout au centre équestre.   

150 contrôles planifiés cet été dans le Nord 

Bien-être des animaux, mais aussi qualification des encadrants et sécurité des installations : tout est passé au crible par un spécialiste. "Un contrôle est toujours un peu stressant parce qu'il y a toujours de nouvelles démarches et de nouvelles réglementations donc il faut se tenir à jour", confie Thomas Bonte, directeur du séjour. Dans le département du Nord, 150 contrôles de ce type ont été planifiés cet été. Un chiffre en augmentation par rapport aux années précédentes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des jeunes partent en balade, le 16 juillet 2010, dans une colonie de vacances au village de Naucelle (Aveyron).
Des jeunes partent en balade, le 16 juillet 2010, dans une colonie de vacances au village de Naucelle (Aveyron). (REMY GABALDA / AFP)