Ce week-end de chassé-croisé était une journée très dense sur les routes, parfois synonyme de galère pour ceux qui tombent en panne. Journée chargée donc pour les dépanneurs, qui n’ont pas chômé.
Crevaisons, pannes, problèmes techniques… les dépanneurs n’ont pas chômé sur les autoroutes ce samedi 4 août. Pour quelques automobilistes, les vacances commencent en effet bien mal. Un pneu éclaté, le dépanneur arrive pour le plus grand soulagement de cet homme garé sur la bande d’arrêt d’urgence. "Il y a pas mal de poids lourds qui passent donc ça tangue pas mal sur le côté", explique le dépanneur. Dans ce cas, on peut réparer sur place, mais il faut faire vite : "Si l’automobiliste regarde ailleurs, ou son téléphone, il peut dévier. Il faut toujours avoir un œil sur l’autoroute", rappelle le sauveur du jour.
Surchauffes et autres problèmes
Une journée de forte activité donc. "On a un dépanneur d’astreinte par autoroute", ajoute le dépanneur. Chaque appel doit être traité en moins de 30 minutes, au-delà, les risques de collision sont multipliés par trois. Si les dépannages s’enchainent, c’est aussi à cause de la chaleur : les durites se déchirent ou se coupent, plus de liquide de refroidissement et les moteurs surchauffent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.