Cet article date de plus de cinq ans.

Ariège : les camping-caristes retraités affluent

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Les camping-caristes, souvent retraités, profitent des paysages du département de l'Ariège et du calme du mois de septembre.

À Bethmale, dans l'Ariège, des touristes prennent une pause café avec vue sur la vallée. Une sensation de liberté. Le département est très prisé des camping-caristes pour ses paysages et sa météo clémente. "Cet été, j'ai vu des reportages du Tour de France sur l'Ariège, parce que le Tour de France est passé par là, et j'ai trouvé que c'était tellement beau qu'on s'est dit qu'on allait y faire un tour au mois de septembre", témoigne un touriste sur sa chaise transat.

"Les camping-caristes aiment l'Ariège"

L'Ariège est une terre d'accueil privilégiée pour les nomades motorisés. Le département offre de nombreuses possibilités de stationnement. À Foix, par exemple, un espace leur est alloué pour faire le plein d'eau, la vidange ou passer la nuit. La présence de ces nombreux camping-caristes, jeunes retraités pour la plupart, a permis le développement de nouvelles tendances. "Les producteurs, les agriculteurs, invitent, dans une logique de circuit court, dans une logique de vente directe, à accueillir aussi les camping-caristes, à venir acheter chez eux (...). Je pense que les camping-caristes aiment l'Ariège", explique Mathieu Lagarde, le directeur de l'Office du tourisme de Foix.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.