À la découverte du camping de l'or

Cette semaine France 2 va à la rencontre de campings atypiques. Premier de la série, un camping d'orpailleurs en herbe.

FRANCE 2

La France est le pays du camping avec près d'un million d'emplacements. Dans un marché très concurrentiel, les campings n'ont pas le choix, ils doivent innover. Dans le Gard, à Cardet, le camping du chercheur d'or propose comme animation une initiation à l'orpaillage. Tous les matins, une foule compacte avance vers la rivière à la recherche de précieuses pépites. 

1 500 heures de travail 

Un bon coup de main et beaucoup de patience, c'est ce qui attend ces orpailleurs d'un jour. "On a l'impression que c'est le rêve américain du début du siècle quand ils cherchaient tous de l'or. Eux trouvaient des pépites, mais nous on trouve pas grand-chose", explique en souriant une femme. Si dans ce camping, les touristes jouent aux chercheurs d'or le temps des vacances, d'autres y ont élu domicile. Depuis deux ans, Éric et Sylvain sont orpailleurs professionnels. Ils passent les eaux du Gardon au tamis. 100 grammes d'or pour plus de 1 500 heures de travail, c'est le fruit de leurs recherches...pas assez pour s'enrichir.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le \"Devillage\", le camping des supporters belges lors du Mondial au Brésil, situé à Recreio, près de Rio de Janeiro, le 20 juin 2014. 
Le "Devillage", le camping des supporters belges lors du Mondial au Brésil, situé à Recreio, près de Rio de Janeiro, le 20 juin 2014.  (VOISHMEL / AFP)