Portugal : à la découverte de la mystérieuse plage de Benagil

Dans le sud du pays, dans la région de l'Algarve, au bord de l'Atlantique, l'érosion a façonné des dizaines de grottes naturelles. La plus vantée est celle de Benagil.

France 2

C'est une falaise énigmatique, une curiosité écologique vieille de plusieurs millénaires. Dans les contreforts de ces rochers se cache un joyau longtemps connu des seuls initiés, la grotte de Benagil, régulièrement classée au palmarès de plages les plus insolites au monde. Pour y accéder, une seule possibilité : la mer.  Les connaisseurs vont diront qu'il faut venir ici à l'heure où le Soleil est à son zénith, lorsque la lumière s'invite à l'intérieur. Longtemps resté confidentiel, le site est aujourd'hui menacé, notamment par l'un de ces bateaux chargés de touristes sur fond de musique commerciale. En cinq ans, la production a quadruplé.

Une grotte formée par l'érosion

Alors pour protéger la plage, les autorités interdisent d'accoster. Les plus courageux viennent donc à la nage jouer les explorateurs. Pour percer les mystères de cette grotte, il faut remonter en surface, au sommet de ces falaises, où Ruben Costa a grandi. Depuis dix ans, il explique aux touristes l'origine de cette formation géologique : "Cette grotte s'est formée au fil de l'érosion. En bas, il y a la mer qui grignote, et qui creuse la roche de l'intérieur. En haut, il y a la pluie qui s'infiltre dans les sols, formant des canaux", explique le guide. Un décor de carte postale, que certains espèrent un jour voir classé, pour en sauvegarder la beauté.  

Le JT
Les autres sujets du JT
Des visiteurs admirent les formations calcaires de la grotte de Choranche, en août 2007. Photo d\'illustration.
Des visiteurs admirent les formations calcaires de la grotte de Choranche, en août 2007. Photo d'illustration. (MAXPPP)