Un vaccin contre le sida va être testé sur des humains
Les tests cliniques commenceront d'ici à un mois sur quarante personnes porteuses du VIH pour s'assurer de la sécurité du vaccin.
Son nom, SAV001, est un peu barbare, mais il suscite beaucoup d'espoir chez les séropositifs. Ce vaccin contre le sida, développé au Canada, a été approuvé par l'agence fédérale américaine Food and Drug Administration (FDA), ont annoncé ses concepteurs mardi 20 décembre. Conséquence, explique Radio Canada : il sera testé sur des humains dès janvier 2012.
Selon son concepteur, le Pr Chil-Yong Kang, de l'université Western Ontario, les tests cliniques commenceront d'ici à un mois sur 40 porteurs du VIH pour s'assurer de la sécurité du vaccin. Si ces tests sont concluants, de nouveaux essais auront lieu à plus grande échelle : environ 600 séronégatifs à haut risque d'infection recevront le vaccin. Enfin, une dernière étape est prévue, au cours de laquelle 6 000 séronégatifs participeront aux essais. La moitié sera vaccinée, l'autre se verra injecter un placebo.
En cas de réussite, le vaccin pourrait être mis sur le marché d'ici à cinq ans. Selon l'équipe de chercheurs, c'est la première fois qu'un vaccin utilise le virus entier du VIH, rendu inoffensif par manipulation génétique, et pas seulement une partie de celui-ci.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.