Un "train de bois" approvisionnera Paris cet été
Dans le Morvan, on fait renaître la tradition du "flottage du bois". France 3 vous fait découvrir une pratique ancestrale qui revient bientôt.
Pendant quatre siècles, du XVIe à 1920, les forêts du Morvan ont fourni aux Parisiens du bois de chauffage d'une façon singulière : par voie d'eau. Cela consistait à jeter dans la rivière des buches qui, portées par le courant, arriveraient ensuite dans la capitale.
A Vauclaix (Nièvre), des passionnés font revivre le "flottage du bois". Mais ce bois peut-il brûler après avoir fait trempette ? "Bien sûr, qu'il va brûler ! C'est de l'eau, pas de la sève ! Et cette eau va sécher en moins d'un an", jure à France 3 Bernard Claire, de l'Association Flotescale.
Un trajet de 300 kilomètres
Brech, un touriste belge, observe et commente : "C'est bien trouvé, finalement. C'est plus économique". Cet été, un train de bois flottant partira en direction de Paris. "On va emmener un train de bois de 72 mètres de long de Clamecy jusqu'à Paris-Bercy qui était déjà, à l'époque, le lieu d'arrivée des trains de bois", explique Gérard Durant, président de l'Association.
Le trajet sera long de 300 kilomètres. Le départ sera donné le 7 juin, l'arrivée est prévue pour le 27 du même mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.