Cet article date de plus de neuf ans.

Un ouragan géant capturé par la Nasa sur Saturne

La tempête, photographiée par la sonde Cassini, possède un œil qui fait plus de 2 000 km de diamètre. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La Nasa a dévoilé, le 29 avril 2013, des clichés de son vaisseau Cassini ayant capturé un gigantesque cyclone sur Saturne.  (ESPECIAL / NASA / AFP)

La Nasa l'a rebaptisé "la rose" de Saturne. Un ouragan, agitant le pôle nord de Saturne, a été capturé par la sonde Cassini de l'agence spatiale américaine, partie en 2004 scruter la planète et ses satellites. Les clichés impressionnants ont été dévoilés lundi 29 avril sur son site. La tempête a tout d'un monstre : son œil mesure plus de 2 000 km de diamètre, soit vingt fois plus que la moyenne des cyclones de notre planète, et ses vents soufflent à plus de 530 km/h. 

Cet ouragan géant a été observé par le vaisseau spatial le 27 novembre 2012. Les images ont été prises en utilisant des filtres sensibles aux infrarouges. Elles ont ensuite été colorisées.

Reste une inconnue : la date du début de la tempête. Certains scientifiques pensent que le cyclone s'agite depuis plusieurs années car des mouvements tourbillonnants ont été perçus dès l'arrivée de Cassini, en 2004, près de Saturne. Or, à cette époque, le pôle nord de la planète était plongé dans le noir de l'hiver polaire saturnien. Il a donc fallu attendre le retour du soleil pour pouvoir capturer les vents. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Découverte

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.