Un tableau du Caravage découvert dans un grenier à Toulouse ?

Un couple dit avoir découvert un tableau qui pourrait être l'œuvre du Caravage, l'un des plus grands peintres italiens du XVIIe siècle.

FRANCE 2

C'est une découverte qui vaut peut-être son pesant d'or. En rangeant leur grenier, les propriétaires d'une maison de la région toulousaine ont trouvé une peinture très particulière. Elle représente une scène de la Bible, Judith décapitant Holopherne. Le tableau pourrait être l'œuvre du Caravage, l'un des plus grands peintres italiens du début du XVIIe siècle. S'il était authentifié, le tableau, disparu depuis près de 400 ans, serait estimé à 120 millions d'euros.

Une expertise poussée

Eric Turquin en est convaincu. Cet expert a consulté une vingtaine de spécialistes au Louvre et en Italie. Pour lui, aucun doute, c'est l'original. "Vous voyez, c'est fait d'un coup de pinceau, un copiste ou un artiste moyen, il ne sait pas faire ça. Et la façon dont l'artiste a fait les ongles, avec juste une petite touche de blanc, il n'a pas corrigé, il n'est pas revenu dessus. Ça, c'est un maître, c'est quelqu'un qui a une autorité et qui ne revient pas sur ce qu'il a fait", explique-t-il.
 
Les propriétaires du tableau veulent rester anonymes. Ils habitent en région toulousaine, dans une grande maison qui date elle aussi du XVIIe siècle. Ils ont trouvé cette toile couverte de poussière il y a deux ans, à l'occasion d'une fuite d'eau. Le tableau a juste été nettoyé. Il est en excellent état et fait l'objet d'expertises très détaillées. L'Etat français a désormais 30 mois pour acheter ce trésor. Passé ce délai, il pourra être vendu dans le monde entier.
Le JT
Les autres sujets du JT