Saint-Guilhem-le-Désert, trésor de l'Hérault

France 2 vous emmène à la découverte des plus beaux villages de France. Et même en hiver, Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault) vaut largement le coup d'oeil.

FRANCE 2

Alors que les premiers rayons de soleil viennent colorer le paysage local, les marcheurs bien matinaux partent à la recherche des secrets de Saint-Guilhem-le-Désert.

"Les gens connaissent que le circuit classique, mais il y a beaucoup d'endroits sauvages qu'on se réserve pour être tranquille", sourit ce randonneur.

Un décor magnifique, où la nature se mélange au patrimoine du village, et un bon moyen de se vider la tête. Et la balade peut être particulièrement longue.

Le village d'un chevalier

Guilhem, cousin de Charlemagne, a fondé ce village au IXème siècle et lui a donné son nom. Un chevalier devenu moine qui a ainsi fait construire une abbaye dans la commune.

Et pour faire connaître tous ces secrets, on peut compter sur un ambassadeur local, le maître santonnier Jacques Prouget. "Le vacancier est de plus en plus curieux, l'arrière-pays a de plus en plus d'importance et donc, on cherche de plus en plus à savoir d'où on vient", analyse-t-il pour France 2.

Vu le calme du village en ce mois de février, on a presque du mal à croire que 800 000 personnes viennent ici chaque année.

Le JT
Les autres sujets du JT