Patrimoine : un couple rénove une abbaye depuis 45 ans

Depuis près d'un demi siècle, un couple consacre toute son énergie à la rénovation d'une abbaye dans le Nord. Le reportage de France 3 aux Rues-des-Vignes (Nord).

FRANCE 3

 

Voilà 45 ans que les époux Lagoutte arpentent l'aile des moines, infime partie de l'abbaye de Vaucelles encore debout, qui au départ, ne se résumait qu'à une simple ruine. Les premiers travaux de rénovation ont donc consisté à déblayer le bâtiment et à recréer la structure principale. Pour les époux Lagoutte, l'aventure a commencé dans les années 1970 et ne s'arrêtera jamais.

Prochain chantier, le dortoir des moines

Le travail va finir par payer. En déblayant, ils découvrent que l'abbaye abritait la plus grande église cistercienne du monde. "C'était une église qui faisait 137m de long, plus grande que Notre-Dame de Paris", explique Colette Despois, guide et bénévole. La première guerre mondiale donnera le dernier assaut de ce qui restait de l'abbaye. Dans le dortoir des moines, ce sont les militaires allemands qui, avant de quitter les lieux, vont y mettre le feu. Le dortoir des moines, c'est le prochain grand chantier de l'abbaye de Vaucelles.
Le JT
Les autres sujets du JT