Cet article date de plus de huit ans.

Patrimoine : les estaminets, des lieux de vie chargés d'histoire

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Patrimoine : les estaminets, des lieux de vie chargés d'histoire
Patrimoine : les estaminets, des lieux de vie chargés d'histoire Patrimoine : les estaminets, des lieux de vie chargés d'histoire (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Les équipes de France 2 vous emmènent à la découverte des estaminets, ces lieux de vie conviviaux qui peuplent la Flandre française.

Les estaminets se nichent dans le cœur des villages de la Flandre française (Nord-Pas-de-Calais). Ce ne sont pas vraiment des cafés, mais on peut y boire. Pas vraiment des restaurants non plus, mais on y mange. Les estaminets sont d'abord des lieux de convivialité. À peine la porte franchie, on ressent la chaleur des lieux. Chacun possède son propre style, avec une décoration intérieure plus ou moins chargée, mais il y a toujours deux constantes : la pompe à bière et les grandes tablées.

Une histoire à raconter

Au XVIIIe siècle, l'estaminet était exclusivement réservé aux hommes, "qui venaient boire, fumer et refaire le monde", explique Éliane Hardy, propriétaire d'un estaminet. Le mot "estaminet" viendrait du terme "stam", qui signifie "famille" ou "groupe d'habitués" en flamand. C'est donc l'endroit où l'on se retrouve avec un verre. Puis les lieux se sont ouverts à la restauration, proposant une cuisine familiale, avec des fourneaux qui se trouvent au milieu des clients. Maisons de villages, fermes, granges ou même anciennes écoles maternelles : les estaminets ont tous une histoire à raconter. Il y en aurait plus de 300 dans le Nord-Pas-de-Calais.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.