Cet article date de plus de neuf ans.

Pâtes à tartiner, que se cache-t-il derrière ce pêché mignon ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Pâtes à tartiner, que se cache-t-il derrière ce pêcher mignon ?
Pâtes à tartiner, que se cache-t-il derrière ce pêcher mignon ? Pâtes à tartiner, que se cache-t-il derrière ce pêcher mignon ? (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La pâte à tartiner, un plaisir au parfum d'enfance que même les plus grands dévorent avec gourmandise. France 2 vous en dit plus sur votre produit phare des petits-déjeuners et goûters.

Une famille sur deux consomme de la pâte à tartiner en France. L'Hexagone est champion du monde toutes catégories. Les Français s'en tartinent 75 000 tonnes par an. À l'heure du goûter, le leader, c'est Nutella. Il détient 85% du marché, mais d'autres marques sont venues le concurrencer.

Une tartine correspond à trois sucres

Pour se démarquer, certains misent sur le bio, d'autres sur des textures différentes ou des goûts originaux. Sucre pilé, mélangé à de l'huile, et pour donner de la texture, de l'huile de coco sous forme solide et le tour est joué, ajoutez à cette pâte du cacao selon votre goût et vous aurez une pâte à tartiner. Huile de coco plutôt que de l'huile de palme, "ça ne change rien, c'est un acide gras saturé qui fait partie de la même famille que l'huile de palme", note le nutritionniste Arnaud Cocaul. Et pour les calories, les produits bio en contiennent le même nombre que le Nutella. Une tartine correspond à trois sucres, un plaisir dont il ne faut pas trop abuser.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.