VIDEO. Le public au rendez-vous pour l'ouverture de la réplique de la grotte Chauvet

France 3 s'est rendue en Ardèche pour l'ouverture de la réplique de la grotte Chauvet.

FRANCE 3

La réplique de la grotte Chauvet a ouvert ses portes au public ce samedi 25 avril. Certains sont venus de loin et sont arrivés très tôt pour être les premiers à l'ouverture de la caverne du Pont-d'Arc. "C'est quand même un évènement majeur, j'avais envie de voir les premiers hommes", confie au micro de France 3 un visiteur.

300 à 400 000 visiteurs par an

Comme l'originale, découverte il y a 20 ans par trois spéléologues, la réplique reproduit fidèlement une centaine de dessins et révèle les premiers élans artistiques de l'homo sapiens. Ces dessins remontent à 36 000 ans.

Il aura fallu deux ans et demi de travaux pour tout reconstituer. 55 millions d'euros ont été investis. Les travaux étaient millimétrés et le tout reproduit à l'identique. L'objectif est d'attirer 300 à 400 000 visiteurs par an

Le JT
Les autres sujets du JT
Pour admirer la cavité et ses peintures, les visiteurs se déplaceront sur des passerelles métalliques, comme le font les chercheurs dans la grotte Chauvet. Pour donner l\'impression d\'être dans une vraie grotte, la température sera abaissée à 16 degrés et une odeur de pierre humide sera diffusée.
Pour admirer la cavité et ses peintures, les visiteurs se déplaceront sur des passerelles métalliques, comme le font les chercheurs dans la grotte Chauvet. Pour donner l'impression d'être dans une vraie grotte, la température sera abaissée à 16 degrés et une odeur de pierre humide sera diffusée. (JEROMINE SANTO GAMMAIRE / FRANCETV INFO)